![]() |
"Where On Earth Is Waldo?" by Melanie Coles |
On va pas mal parler musique ici, of course, mais comme mon truc c'est aussi la vidéo, je vais essayer de temps en temps de mélanger les deux (ça ne sera pas systématique, on le verra bientôt).
L'éclosion de plateformes comme youtube et la démocratisation de l'outil vidéo ont eu notamment comme effet la diffusion massive de bribes de concerts. Si dans les années 90, on s'échangeait des enregistrements sonores, aujourd'hui, on filme. Carrément.
Le résultat est plus ou moins bon, on le sait tous. Le truc filmé avec un portable, par un mec qui danse dans la fosse, avec le son sur-saturé n'a aucun intérêt. Visuellement et musicalement. Du coup, depuis quelques temps, la mode est à la réalisation de concerts intimistes, privés. C'est réalisé par des gars qui maîtrisent l'outil vidéo, c'est posé, scénarisé, soigné. Et c'est chouette.
Mais une fois qu'on a enregistré 1 000 fois des groupes en studio, des petits malins ont imaginé d'autres choses. La Blogothèque est très connue, bien sûr. Ils ont réussi à faire jouer des groupes géniaux dans des cadres tout aussi géniaux (citons au hasard Grizzly Bear dans une salle de bain ou le Delano Orchestra au milieu d'un lac). D'autres artistes se sont faits shooter dans des salles -roses- aménagées pour ou même dans des lavomatic.
C'est souvent très réussi, mais force est de constater que cette recherche de "l'endroit insolite" est parfois... déroutante.
Et soudain, limpide, évident : le toit. Deux vidéos que j'adore ont été filmées sur un toit d'immeuble. Qu'est ce qui me plait plus dans l'idée du toit? Le côté "inaccessible" de la chose. On est pas censés aller sur les toits, c'est exigu, ça file le vertige... Du coup, on se trouve "spectateurs privilégiés" d'une performance à la fois intimiste et terriblement ouverte, puisqu'on est quand même en plein air, au milieu d'une ville.
Dans les deux vidéos associées à cet article, la démarche est différente. On commence avec nos amis de Yo la Tengo. Pitchfork.tv les a invités à interpréter des titres de leur album "Popular songs" sur un toit d'immeuble à Brooklyn.
J'aime particulièrement "Here to fall". Et j'aime voir nos trois amis l'exécuter. Ils sont concentrés, dans leur bulle, au milieu de leur matos. Rien d'autre n'existe. Le monde qui bouge autour ne les concerne pas.
Dans cette vidéo, l'intimité contraste avec l'immensité. C'est bien filmé, les gros plans succèdent aux vues de NY sur laquelle le soleil se couche. 10/10, très bon boulot.
La seconde vidéo nous emmène sur la côte ouest. On y retrouve Alfred Weisberg-Roberts, a.k.a Daedelus, sur le toit de ses voisins, la Web-radio Dublab à Los Angeles.
Le DJ aux célèbres et très classes rouflaquettes réalise un mix au Monome dont il a le secret et c'est coupé avec une interview réalisée dans les studios du dessous.
L'approche est différente, donc. Le rendu aussi, du coup. Ca tient pas mal à la personnalité de Daedelus, plus extravertie. Il sourit, il remue, il parle et déconne. La façon de filmer n'est pas la même, aussi. Plus rythmée, plus "travaillée", avec des "effets" (j'aime pas les "effets"). Le cadre aussi est différent, pas de grands immeubles, mais des maisons. On ne s'y attarde pas, d'ailleurs.
(Moment de jouissance : quand Daedelus balance son merveilleux Samba Legrand à 1'40. Génial.)
Le point commun entre ces deux vidéos, pourtant très différentes? L'intimité. On est à côté des artistes. Sur un toit. Et que l'artiste sourit ou pas, ça fonctionne. Daedelus est devenu mon pote avec cette vidéo, j'ai partagé un moment d'exception sur ce toit de L.A. Il était seul, nous étions deux. Nous étions même près de 100 000 d'après Youtube.
Yo la Tengo m'ont fait frémir sur ce toit. Je ressens N.Y, je ressens le soleil faiblir, je ressens leur musique entrer dans ma poitrine et toucher directement mon petit coeur. Là aussi, on est tous les quatre, entre amis. J'ai la glacière avec les bières et une fois que ça sera fini, on se videra une canette en regardant le monde bouger autour de nous.
Merci les amis. A bientôt.
Elie (* Meideros. Ahah.)
C'est marrant, quand j'ai lu ton post, ça m'a immédiatement fait penser à ça :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=nT6325bmcsQ
Je sais, j'écoute beaucoup trop de pop...
xo
Oui, c'est vrai que j'aurais pu l'inclure dans ce post, ça lui aurait donné une dimension historique! :D
RépondreSupprimerE.